Les vignes se trouvent principalement sur la montagne de Reims, la vallée de la Marne et la Côte des blancs.
La vendange en Champagne est manuelle car les grains de raisin ne doivent pas être éclatés. Les raisins utilisées pour la vinification sont en partie des raisins rouges à jus blanc. La réalisation de ce vin de fête passe tout d’abord par la vinification d’un vin tranquille, rendu ensuite effervescent.
Les millésimes
Vin des rois et des princes devenu celui de toutes les fêtes, le champagne doit sa réputation autant à son histoire qu’à ses traits spécifiques. L’élaboration particulière du champagne sur plusieurs années (en moyenne trois ans et beaucoup plus pour les millésimés) oblige à stockage supérieur à 1 milliard de bouteilles.
Par conséquent, ne vous fiez pas forcément aux millésimes (rarement indiqués sur les bouteilles de toute manière) mais plus à la vinification des grandes maisons et aux raisins sélectionnés. Pour les champagnes millésimés, vous trouverez de très belles bouteilles 2008, 2004 ou 2002 (le 2003 moins passionnant, un peu trop « rôti ») et certains vieux millésimés (1998, 1995 et 1990) notamment qui sont remarquables de fraîcheur et prouvent le potentiel d’évolution des meilleures cuvées.
La route des vins de la champagne
La montagne de Reims forme l’un des berceaux de la Champagne viticole. Des champagnes charpentés et de rares vins tranquilles, les coteaux-champenois, dans les plus célèbres sont rouges. Car ce secteur est le royaume du pinot noir.
Géographiquement, il s’agit de la côte de l’Île-de-France. L’escarpement de ses pentes donne du relief à cette partie orientale du bassin parisien, d’où le nom de Montagne. Le versant nord est appelé la grande Montagne ; celui du sud qui bord de la Marne, fait partie de la grande vallée de la Marne. En contrebas, un paysage d’immenses parcelles vouées aux grandes cultures, la plaine de champagne. Tous le secteur a été intégré dans le parc naturel régional de la montagne de Reims.
Votre route initiatique pourra s’achever au sud par un haut-lieu viticole, l’abbaye d’Hauvillers, sur les traces de Dom Perignon.
Que sont ces petites lettres sur les étiquettes de champagne
Pour choisir un champagne, peu de gens savent qu’il faut regarder les toutes petites lettres suivies d’un numéro en bas ou sur le côté de l’étiquette. Ces petites lettres, parfois illisibles, vous indiquent le statut du producteur de la bouteille, donnée fondamentale. N’oubliez pas cependant la règle numéro un : choisissez une bouteille dont le producteur se présente avec un nom et une adresse et pas seulement un numéro d’immatriculation. S’il laisse son nom, c’est que au moins il est sûr de ce qu’il fait.
- NM : négociant manipulant : Négociant assurant la vinification après avoir acheté des raisins.
- RM : récoltant manipulant : Propriétaire qui champagnise sa propre production.
- CM : coopérative manipulante : Coopératives qui champagnise les vins de ses adhérents.
- SR : sociétés de récoltants : Plusieurs propriétaires associés.
- RC : récoltant coopérateurs : le vin est champagnisé par la coopérative et dégorgé par le propriétaire, qui peut y mettre son étiquette.
- MA : marque acheteur : Bouteilles achetées en gros sur lesquelles le négociant colle son étiquette. Les deux premiers seront commandés ; les deux derniers à éviter !
Cépages
Il existe en champagne trois cépages caractéristiques :
- le pinot noir, 38% de l’encépagement, arômes complexes en fruits rouges
- le pinot meunier, plus rustique, 35% du vignoble, souple dans son ensemble, fraîcheur et rondeur
- le chardonnay, finesse et légèreté
Contrairement aux autres appellations, le champagne rosé peut également être obtenu par le mélange de jus blanc et rouge. Les AOC : champagne, rosé des riceys, côteaux champenois
grands crus et crus classé
Les « crus » correspondent à un terroir délimité pour ses qualités, correspondanty selon les régions à un lieu-dit, à une commune ou à un domaine viticole.
En Champagne, les marques, c’est-à-dire les maisons de négoce achètent des vins ou des raisins produits par les vignerons pour vinifier, élaborer et commercialiser tout ou partie de leur production. Il en existe plus de 300 en Champagne.
Ces raisins sont évalués selon une cotation de la qualité : c’est l’échelle des crus. Sont pris en compte la géologie, les microclimats, l’exposition, l’altitude, les vents dominants et cela sur plusieurs critères (cépages, âge des vignes, vinification etc.). Un cru est caractérisé par un pourcentage compris entre 80 et 100 : Côté 100 %, il a droit au titre de « grands crus » ; côté de 90 à 99 %, il bénéficie de la mention « premier cru ».
bouteille
C’est en 1662, qu’un brevet définit le modèle des bouteilles, un gros corps et long col. Elles furent vite adopté par les champenois. Sans ce dernier, il n’y aurait pas eu de champagne, car la mousse est produite par une seconde fermentation qui a lieu dans la bouteille même.